Les 7 erreurs à ne pas commettre pour organiser son espace de lavage

Posted by Winterhalter on 14 février 2019

Centre névralgique d'une cuisine professionnelle, l'espace de lavage doit être organisé rigoureusement lorsque l'on lance son premier restaurant. Certaines erreurs sont ainsi à ne pas commettre, pour éviter de perdre du temps ou — pire — devoir totalement repenser sa cuisine ! Lesquelles ? À quoi faut-il penser ? Comment optimiser avec efficacité sa laverie ? Faisons le point tout de suite !

7/ Évitez les objets inutiles

Cette règle est valable pour l'espace de lavage comme pour toute votre cuisine professionnelle. En plus de prendre de la place, ils risquent de vous blesser, de vous brûler ou de vous couper. Faites place nette !

6/ Prenez le temps de vous organiser

Combien de couverts allez-vous devoir laver à chaque service ? Combien d'assiettes ? Combien de temps va durer chaque service en salle ? Ces questions ne sont pas anodines, puisqu'elles orientent le choix de votre solution de lavage professionnelle. L'investissement étant non-négligeable, en particulier en phase de lancement, il faut donc bien réfléchir à toutes ces dimensions !

5/ Pensez "efficacité" avant tout

Un espace de lavage dans une cuisine professionnelle doit avant tout "fonctionner" : les assiettes, couverts et verres doivent entrer et sortir des appareils au gré des besoins en salle et en cuisine. Le lavage ne doit pas constituer un point de blocage. Privilégiez donc les solutions éprouvées, de marques réputées, à celles qui promettent monts et merveilles sans avoir rien démontré !

4/ Veillez au lavage… de votre espace de lavage

L'inox est très utilisé dans la restauration, pour une excellente raison : ce matériel se nettoie très facilement. Ainsi, privilégiez-le dans votre espace de lavage, pour garantir une hygiène irréprochable de ce poste-clé de votre cuisine. Les contrôles sanitaires ne sont pas rares dans la restauration, et leurs conséquences peuvent être grandes !

3/ Prévoyez suffisamment de place

Un espace de lavage trop petit, c'est un risque réel de voir toute votre vaisselle en attente de lavage tomber du plan de travail, se casser sur le carrelage au sol, et vous faire perdre, de fait, de précieuses heures à tout nettoyer. Sans parler du coût que représentera l'achat de nouvelles assiettes et de nouveaux verres ! Alors, prévoyez assez de largeur pour pouvoir manœuvrer sans risque de collision, et un plan de travail assez grand pour supporter un éventuel retard dans le lavage.

2/ Éloignez l'espace de lavage des détritus et des restes

C'est l'une des règles essentielles de l'organisation d'une cuisine professionnelle : la progression physique des denrées alimentaires doit se faire dans la même direction. Ainsi, des plats tout juste préparés ne doivent pas se retrouver posés à côté d'autres de retour de salle. De même, évitez de placer la vaisselle sortie de vos équipements de lavage à côté de celle en attente d'un nettoyage en profondeur ou, pire, à côté d'une poubelle. Ce serait le genre d'erreur que ne pardonne pas une inspection d'hygiène

1/ Pensez à l'éclairage de votre espace de lavage

L'objectif ? Encore une fois, éviter la casse et gagner en efficacité. Un espace de lavage mal éclairé, c'est un risque élevé de faire une mauvaise manipulation, qui aboutira à l'effondrement de votre pile d'assiettes. Et à un sacré mal au crâne en pensant à la note finale… surtout comparée à ce que peuvent coûter des spots orientables, des barrettes LED ou des réglettes fluorescentes !

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté d'obtenir un espace de lavage efficace, ne négligez pas les équipements (lave-vaisselle, lave-verres, lave-ustensiles…) que vous allez y installer. Ils sont votre première garantie d'apporter une véritable satisfaction au client, dès l'entrée dans votre restaurant. En effet, le premier contact avec votre établissement n'est-il pas… la table dressée, avec couverts et assiettes ?

Filed Under:

Actualités

Laissez un commentaire

LIVRE BLANC :
Comment concevoir une cuisine professionnelle ?

Get It Now

Suivez-nous sur Instagram